cadre-apcarbonnier_2254r-creditlucat-e1464006607585

. Licence en langues et civilisations étrangères (espagnol, anglais, arabe)
. Diplôme universitaire en Relations internationales (UCO)
. Centre de formation des Journalistes Paris (en alternance)
. Ecole des Intelligences émotionnelle et relationnelle (Isabelle Filliozat)
. Certifiée au coaching professionnel par International Mozaïk Paris
. Formée à la communication non-violente (CNV) en contexte professionnel
. Formée à la Théorie de l’attachement (Faculté de Médecine de Montpellier), à la facilitation de Forum Ouvert (Open Space Technology) et à l’intelligence collective
. Sympathisante de ICF – International Coach Federation
. Intervenante au Pôle REALIS de la Région Occitane, au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), à l’Ecole des Mines d’Ales, à l’Ecole des Avocats du Sud… (voir rubrique : « ils me font confiance »)
. Supervisée par Olga Chiappini

Anne-Pierre BESTAULT-CARBONNIER

Ancienne directrice commerciale en publicité pour le Groupe Lagardère (presse écrite), ex-directrice conseil en agence de communication, consultante en communication d’entreprise, formatrice en relations humaines, coach certifiée, Anne-Pierre Bestault-Carbonnier a travaillé pendant plus de 10 ans dans les media, à Paris et à Montpellier.

Développeuse de talents en entreprises, Anne-Pierre contribue au changement de société et dans les sociétés, en soutenant le changement individuel. Elle facilite des réunions créatives grâce à l’intelligence collective. Elle pratique un coaching humaniste invitant chacun à (re)déployer ses intelligences émotionnelle et relationnelle.

#Activatrice de joie au travail # coloriste de matière grise # designer d’idées positives # formatrice spécialisée en relations (plus) humaines # facilitatrice en intelligence collective # (r)éveilleuse de potentiel # femme optimiste du XXIe siècle.

Fondatrice de Ressources Heureuses

Ancienne directrice commerciale en publicité pour le Groupe Lagardère (presse écrite),
ex-directrice conseil en agence de communication, consultante en communication d’entreprise, formatrice en relations humaines, coach certifiée, Anne-Pierre Carbonnier a travaillé pendant plus de 10 ans dans les media, à Paris et à Montpellier.

Dans un monde devenu complexe, quand on ne peut plus prévoir ce que sera demain, elle observe que la capacité d’apprendre et de créer ensemble est la vraie compétence. 

Convaincue que l’agilité collective devient une compétence clé, elle met dans sa besace les processus-outils d’intelligence collective. 

Développeuse de talents en entreprises, Anne-Pierre contribue au changement de société et dans les sociétés, en soutenant le changement individuel. Elle facilite des réunions créatives grâce à l’intelligence collective. Elle pratique un coaching humaniste invitant chacun à (re)déployer ses intelligences émotionnelle et relationnelle.

Passionnée par les neuro-sciences et l’émergence d’un monde nouveau, elle développe depuis plusieurs années une approche spécifique : le coaching (mind)mapping. 

Anne-Pierre a vécu au Mexique, au Pérou et en Equateur. Les tribus améridiennes sont pour elle une source d’inspiration dans le rapport au monde, au groupe, à soi.

Bio (pas si) express pour les (pas si) pressés

Bac S au siècle dernier : 1992 (à une époque où il s’appelait C).

Mon fil rouge depuis : « comment nous créer une vie savoureuse et qui a du sens ? »

Je m’intéresse d’abord aux mots et à la façon de les combiner (bac +4 en langues et traduction, journalisme, communication).

Je travaille pendant 10 ans dans la presse et la publicité à Paris (Lagardère notamment) : coordination de rédactionnels, shooting photos, mediaplanning, direction commerciale en régie publicitaire…

Puis, coup de foudre, installation à Montpellier, mariage, bébé 1, directrice de création en agence conseil en communication, bébé 2.
Premières expériences de création et développement de concepts et de design pour la restauration et la gastronomie (dont ma première étiquette de vin pour un grand cru du Languedoc).

Création de mon agence de communication « Bertille et Germaine » en 2011 avec l’envie de soutenir et développer les idées positives de mes clients. Aïe, ils n’ont pas tous des idées positives.

J’explore les maux. Je commence une collection : formation en psychologie, en coaching, en communication non violente, en facilitation de réunions en intelligence collective… Je comprends 2-3 trucs (10 000) sur le pourquoi du comment mieux communiquer entre humains (et adoucir nos vies).

Au 1er janvier 2015, je décide de contribuer à l’Economie Sociale et Solidaire et je rejoins la Scop Crealead. Fin de l’agence sous la forme SARL.

En 2016, je créé la marque-bannière « Ressources Heureuses » pour rendre visible une nouvelle manière de penser les RH en remettant l’humain au coeur des organisations.

Je puise mes inspirations dans : le beau qui fait du bien (les arts graphiques, l’architecture, la nature, la peinture), les neuro-sciences (que de découvertes !), la positivité (parentalité, pédagogie, psycho positiveS). Et dans les livres, ah, les livres en papier !

« Si nous ne prenons pas soin de notre corps, où allons-nous habiter ? » dit Isabelle Jacquemoud, une amie coach créative.
Ma mission est de réconcilier chacun avec son intérieur. Etre mieux chez soi, dans sa tête, dans son coeur, dans son corps, dans ses relations. Parfois, cela passe vraiment par un changement de décor, un grand tri dans les placards, un coup de balai et des nouvelles peintures au mur.

Oser donner une belle forme (à soi, aux idées, aux objets et aux relations qui nous entourent), c’est créer un chemin, ouvrir une porte vers le fond… et inviter au partage. 

Ma citation-mantra : « Trouve ce que tu cherches dans ce que tu as. »

Suggestion pour mon épitaphe : « A fait les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux. » Rien que ça. Déjà ça. 😉

Diplômes, certifications et engagements professionnels

Diplômes, certifications et engagements professionnels

Formation initiale :

. Diplômée en Relations internationales (Bac+4), Université UCO, Angers.

Stratégies d’entreprise en contexte multi-culturel, commerce international.

. Licence ès Langues et Civilisations Etrangères Option Traduction-Interprétariat.

. Filière Attachée de communication, Centre de Formation des Journalistes, Paris.

Formation continue :

. Certifiée au coaching professionnel par International Mozaïk Paris www.mozaik.fr

formation accréditée par l’International Coaching Federation.

. Formée à l’écoute empathique intégrative à Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle (EIREM), Aix-en-Provence. Centre de formation membre de la Fédération Française de Psychologie.

. Formée à la Communication Non Violente en contexte professionnel pour mieux coopérer par Isabelle Desplats (certifiée CNVC).

. A suivi le diplôme universitaire du Professeur Michèle Maury, pédo-psychiatre :
« Théorie de l’Attachement : principaux concepts, implication dans le développement, la santé mentale et les pratiques professionnelles » Faculté de Médecine de Montpellier.

. Formée à la facilitation de Forum Ouvert – Open Space Technology (animation de réunions en intelligence collective) et à l’Holacracy (gouvernance libérée des organisations).

Participation à des MOOC

. « Théorie U : diriger à partir du futur émergent »
6 semaines par le MIT Massachusetts Institute of Technology

. « Devenir entrepreneur du changement »
7 semaines par HEC & Ticket for Change

Engagements

. Respecte la déontologie de l’International Coaching Federation (notamment, formation continue et supervision) et collabore régulièrement avec ses pairs.
. Coach bénévole auprès de « 60000 rebonds : Accompagner les entrepreneurs post-faillite et Changer le regard sur l’échec.» http://60000rebonds.com

. Co-fondatrice du groupe Colibris de Montpellier www.colibris-lemouvement.org

Supervision

Anne-Pierre Carbonnier dispose d’un espace de supervision collective avec Olga Chiappini, diplômée de HEC, superviseur et executive coach à Aix-en-Provence.

Modes d’intervention

Le coaching individuel et le coaching d’équipes, les intelligences émotionnelle et relationnelle, la gestion de la gouvernance (décisions collectives), la formation et le conseil en communication (raison d’être, identité visuelle).

"Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin."

capture-decran-2017-01-04-a-22-14-01

Nos partenaires (d’un jour ou de toujours) sont des femmes et des hommes inspirants, généreux et souriants, créatifs de nouvelles façons de faire et d’être, aventuriers du développement personnel, magiciens de l’intelligence collective.

Merci à celui ou celle qui se reconnait ici.

Bienvenue à celles et ceux que nous rencontrerons demain, et qui rejoindront notre cercle comme artistes de la relation humaine, artisans de paix, défricheurs de talents, explorateurs de potentialités.

Pour votre mission, nous constituons une équipe avec les compétences qui seront le plus utiles et les mieux utilisées pour répondre à votre besoin. Et si, par chance, nous avons besoin d’un(e) spécialiste hyper pointu(e) ?  Nous partons en quête pour dénicher le (la) plus sympathique !